Dailymotion lance un appel aux créatrices de contenu pour un espace plus sûr et inclusif

Dailymotion, première plateforme vidéo Française, lance aujourd’hui un appel aux créatrices de contenu. Cette initiative vise à rassembler des profils de femmes diverses et engagées pour construire un safe space en ligne où la créativité ne sera pas entravée par la toxicité et le harcèlement. Têtes d’affiche de cette campagne nationale, Marion Seclin et Juliette Katz ont accepté de prêter leur voix et leur visage aux créatrices qui défendent un Internet plus sûr et bienveillant.

Alors que Dailymotion célèbre ses 19 ans, la plateforme compte plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et près de 1000 créateurs de contenu sur son app Française. Depuis son relancement en 2023, Dailymotion s’est engagé à construire la prochaine génération de plateformes vidéo conçues pour inspirer les internautes à partager une vision du monde plus sûre, diverse et inclusive. Avec un algorithme vertueux, axé sur l’exploration plutôt que sur l’optimisation, Dailymotion offre une alternative à la toxicité qui se développe sur les autres plateformes, dont les créatrices de contenu sont les premières victimes.

Le constat en chiffres

Bien qu’elles représentent la vaste majorité des créateurs de contenu en ligne, le quotidien des femmes sur les plateformes relève souvent du parcours du combattant. Sexisme, harcèlement, violences, invisibilisation, rémunérations inférieures… autant d’obstacles qui freinent et parfois même découragent les femmes de poursuivre leur carrière en tant que créatrices de contenu.

« Nous investissons massivement, et notamment dans l’intelligence artificielle, pour créer un environnement en ligne plus ouvert et inclusif, explique Guillaume Clément, Directeur Général Adjoint de Dailymotion. Les créatrices font face chaque jour à la toxicité présente sur les plateformes, avec toujours moins de transparence des algorithmes et ce sentiment pesant de ne pas être reconnues à leur juste valeur et de devoir se battre pour être visibles pour les bonnes raisons. Aujourd’hui nous leur lançons cet appel pour les inviter à rejoindre Dailymotion et contribuer à construire avec nous un environnement où il est possible d’être une femme et de ne pas être jugée sur son physique, son genre ou sa sexualité, mais réellement sur la qualité de son travail. »

Les créatrices de contenu sont ainsi appelées à rejoindre Dailymotion et à diffuser leur contenu dans un environnement où la modération a été pensée « by design », afin de garantir que chacun puisse s’exprimer dans le respect des règles de communauté. Pour assurer que le harcèlement n’aura pas sa place sur la plateforme, Dailymotion compte également sur l’IA, qui combinée à la modération humaine permet de stopper la plupart des messages haineux avant même leur publication. « Demain, nous serons capables de mieux anticiper et prévenir les comportements toxiques pour éviter qu’ils ne nuisent aux victimes, car c’est notre objectif : construire un espace où chacun peut trouver sa place et s’exprimer dans sa diversité sans risquer d’être menacé ou rabaissé. Évidemment cela prend du temps et demande un effort d’investissement, mais nous sommes déterminés à donner vie à cette vision aux côtés des créatrices qui voudront s’engager avec nous », confie Guillaume Clément.

« C’était hyper important pour moi de répondre présente à l’appel des créatrices de Dailymotion parce-que j’ai envie de soutenir les plateformes qui créent des espaces pour raconter de nouvelles histoires. Des fictions qui sortent des codes et des normes imposées. Que ça soit en modérant les contenus haineux ou en créant un algorithme positif, la politique de Dailymotion offre une place centrale à la créativité en permettant d’explorer de nouveaux modes de narrations », confie Marion Seclin sur son expérience et appuyée par Juliette Katz, convaincue de l’engagement de la plateforme : « Partager et créer sur Dailymotion c’est partager et créer dans un endroit où chacun.es peut s’exprimer dans le respect de tous. ».

Sources études :
*Reech chiffres 2023
** / *** Dailymotion, Baromètre de la santé mentale 2023
**** Mediapart
***** Rapport du Haut conseil de l’égalité́ entre les femmes et les hommes « la femme invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme », novembre 2023