Dailymotion rejoint le Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne

Le Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne est une initiative du gouvernement français qui rassemble les plus grandes entreprises de la Big Tech, dont Dailymotion, Amazon, Meta, Microsoft, Alphabet, Snap, TikTok et Qwant. L’objectif : offrir un environnement plus protecteur pour les enfants en agissant sur des problématiques telles que tels que l’âge approprié pour accéder aux contenus, le harcèlement, l’alphabétisation numérique, le soutien parental, la protection de la vie privée, la transparence et la modération, avec une attention particulière sur les risques liés au genre.

Avec 17 ans d’expérience dans l’industrie vidéo et dans la modération de contenu, Dailymotion a conscience de la complexité des challenges liés à la protection de l’enfance. Au fil des années, nous avons acquis une conviction : ce qui n’est pas autorisé dans la vraie vie ne devrait pas être autorisé sur Internet. Pour cette raison, nous soutenons pleinement les ambitions du DSA“, a expliqué Guillaume Clément lors de la première réunion du Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne, le 10 novembre dernier à l’Elysée, en présence du Président Emmanuel Macron.

Dailymotion a mis en place de nombreuses politiques visant à lutter contre la violence et le harcèlement. C’était une nécessité. Nous l’avons fait. Pas de négociation. Mais cela nous a couté économiquement. Évidemment, ces politiques n’étaient qu’une pièce du puzzle et nous travaillons chaque jour à assainir les interactions en ligne :

Nous ne devrions jamais avoir à choisir entre la sécurité des enfants et la performance économique. Cela ne fait tout simplement aucun sens. Aujourd’hui nous rejoignons le Lab non pas en tant que compétiteurs, mais en tant qu’alliés. Nous sommes prêts à en devenir un contributeur actif en proposant des projets innovants et en collaborant pour bâtir un Internet plus sûr“, a conclu Guillaume Clément.